Vous devez vous connecter.

en attente ...
×
S'enregistrer

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

turkey turquie hijab

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lors d’une conférence à Madrid Mardi que la Turquie allait autoriser les écolières à porter le hijab au sein des écoles musulmanes du pays (écoles Imam Hatip). Jusqu’à présent et depuis le coup d’Etat militaire de 1980, le port du hijab était interdit aux jeunes filles qui pourtant avaient fait le choix de suivre une scolarité au sein d’écoles religieuses. Les écoles Imam Hatip forment notamment les futurs imams Turcs, elles remplacent depuis 1980 les madrassas fermées par Ataturk.

Cette décision s’accompagne par ailleurs d’une modification des conditions d’accès aux écoles Imam Hatip. Les élèves pourront intégrer l’école dite religieuse à partir de 11 ans contre 15 ans auparavant.

La mesure entrera en application dès la rentrée 2013-2014 mais d’ores et déjà, elle ne manque pas de faire réagir les laïques y compris les généraux de l’armée, les juges et les recteurs d’université qui ne souhaitent pas que le hijab soit d’avantage autorisé.

En 2010, une étudiante s’était rendue à l’université vêtue d’un chapeau pour tenter de contourner l’interdiction du hijab en vigueur dès lors, elle fut exclue des cours et a saisi le conseil supérieur de l’éducation aujourd’hui dirigé par le Premier Ministre turque Recep Tayyip Erdogan. Le délibéré lui a donné raison depuis, partout en Turquie, les femmes peuvent étudier à l’université en hijab.

Avec cette autorisation un nouveau pas a été franchi, le hijab reste néanmoins interdit au sein de l’école publique. Espérons la levée de cette interdiction très prochaine inchaAllah.

...
Colors