Vous devez vous connecter.

en attente ...
×
S'enregistrer

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conflit en Syrie

Voilà bientôt deux ans que la révolution syrienne a éclaté dans le pays afin de protester contre le régime de Bachar El Assad actuel président de la république arabe syrienne. Le conflit ne fait plus la Une des médias et pourtant les victimes du bourreau Alaouite se comptent chaque semaine en centaines.

Retour sur les faits

En février 2011, influencé par le succès des révolutions en Tunisie et en Egypte, des appels à manifester se développent au sein du peuple syrien. Pour calmer les tensions le gouvernement promet tout d’abord des réformes sociales mais cela ne suffit pas puisque le 15 mars 2011 les Syriens descendent dans les rues du pays pour manifester de manière pacifique contre le régime de Bachar El Assad. A partir de là, la situation bascule puisque l’armée réprime sévèrement les manifestants en allant jusqu’à tirer sur eux à balles réelles. Commence alors un conflit sanglant entre les deux milices armées, pro et anti Bachar, dont les civils seront les premières victimes prises en otages entre les deux parties.

Cette guerre civile va engendrer une violence sans nom et sans limites dont nous avons malheureusement tous pu juger par les images et les vidéos effroyables qui nous sont parvenues et qui nous parviennent encore par voie de presse ou via internet.

Bilan humain

A ce jour, le bilan humain depuis le début de la révolution ferait état de quarante et un mille morts. Il y a quelques jours encore ce sont cent-cinquante personnes qui ont perdues la vie dans ce conflit dont vingt-neuf enfants morts suite à l’écrasement d’un obus sur leur école.

Il y a quatre jour un attentat à la voiture piégée a fait quinze morts à Homs. La semaine dernière un double attentat faisait plus de cinquante morts. Il y a dix jours un bilan de cent-quarante-deux morts a été établi pour la seule journée de lundi. Et nous pourrions continuer à recenser le nombre de morts encore et encore. Chaque jour le bilan humain s’alourdit que ce soit par des raids aériens, des attentats ou encore des exécutions et les chiffres ne cesseront d’augmenter tant que ce conflit durera. Aux dernières nouvelles la France se préparerait à intervenir en Syrie tandis que l’Otan menace Bachar El Assad de représailles s’il décide de faire usage d’armes chimiques.

Le Messager d’Allah salallahou ‘aleyhi wa salam a dit : « L’image des croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuels est comme l’image d’un corps : si un de ses organes se plaint d’un mal, le corps entier réagit par l’insomnie et la fièvre » (Rapporté par Mouslim).

Nous prions Allah Ta’ala et nous Lui demandons de préserver nos frères et sœurs innocents ainsi que les enfants et qu’Il les libère de cette épreuve insoutenable.

Par Jouwayrya

Crédit photo

...
Colors