Vous devez vous connecter.

en attente ...
×
S'enregistrer

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Royaume-Uni : une association de jeunes musulmans participe à un vaste projet de plantation d’arbres

Une organisation représentant de jeunes musulmans du Royaume-Uni a contribué à préserver l’environnement du pays en participant activement à un vaste projet de plantation d’arbres. Près de 4 000 arbres ont été plantés et l’objectif final est d’en planter 88 000 (en deux ans et demi). Une opération d’autant plus belle qu’elle nous rappelle l’importance de la protection de l’environnement dans l’éthique musulmane.

De jeunes musulmans engagés dans la défense de l’environnement

Il y a une semaine, 800 arbres ont été plantés au Jardin botanique du Pays de Galles, Carmarthenshire, hier, près de 2 500 arbres ont été plantés au Parc national Dewsbury. Ce projet environnemental est une initiative menée par une organisation musulmane britannique en partenariat avec l’organisation Woodland Trust.

Au cours du dernier mois, l’association des jeunes musulmans a planté près de 3 900 arbres (chênes, bouleaux, saules, peupliers, aulnes, etc).

De par son dévouement, et sa motivation, l’association est particulièrement appréciée par la direction régionale des forêts et par tous les acteurs qui contribuent à ce vaste projet qui n’hésitent pas à solliciter l’association musulmane. L’objectif final est de pouvoir planté 88 000 arbres en deux ans et demi.

Encore un bel exemple d’initiative de la communauté musulmane qui nous vient d’outre-Manche qui nous rappelle l’importance de la préservation de la faune et de la flore en islam.

La terre, un dépôt divin

Planter un arbre est un acte noble à la récompense énorme comme le témoigne ces paroles du Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) rapportées par Anas Ben Malik :  »Tout musulman qui plante un arbre ou sème un champ et qu’un être humain, un oiseau ou une bête en mangent, se voit inscrire autant d’aumônes. » (Al Boukhari et Mouslim)

Il existe d’autres hadiths allant dans ce sens d’où la nécessité de promouvoir sans cesse pour tout musulman l’agriculture, et la plantation.

Plus généralement, la sauvegarde de notre planète et de ses richesses que Allah nous a accordé, doivent être un objectif de tout musulman. Préserver notre environnement, c’est  être en total conformité avec l’éthique musulmane, et un devoir de reconnaissance envers le Créateur de l’Univers.

« C’est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre. C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau grâce à laquelle Il fait produire des fruits pour vous nourrir. C’est Lui qui a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer, comme Il a mis à votre service les rivières. Et c’est pour vous aussi qu’Il a assujetti le Soleil et la Lune à une gravitation perpétuelle, de même qu’Il a mis à votre service la nuit et le jour. Il a accédé à presque toutes vos demandes, au point que si vous essayez de compter les bienfaits du Seigneur, vous ne sauriez les énumérer. Mais l’homme est pétri d’injustice et d’ingratitude ».

(Sourate Ibrahim versets 32-34)

Crédit photo

...
Colors