Vous devez vous connecter.

en attente ...
×
S'enregistrer

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au cours du mois d’octobre, les utilisateurs de tramways et de métros de la ville de Vienne, ont pu découvrir des affiches plutôt surprenantes dans un pays européen, comme l’Autriche. En effet, on pouvait lire une citation « Votre sourire, une bonne action!« , signé en bas « Prophet Muhammed » salaLlahou alayi wa sallam puisque la citation inspirée d’un de ses hadith. Cette initiative à Vienne au double but, est aussi une opportunité de nous rappeler l’importance pour tous de sourire.

Encourager la solidarité sociale, et rétablir la véritable image du Prophète (salaLlahou walayi wa sallam)

La Fédération islamique de Vienne (IFW) est à l’origine de cette campagne intitulée « appel à la solidarité sociale« . Cette Fédération oeuvre depuis 2006 à faire connaître l’islam et le bon comportement si exemplaire du Prophète (salaLlahaou alayi wa sallam). Cette campagne a été mise en place dans le but de promouvoir le respect, la tolérance, la communication sociale, et les bonnes relations au sein de la société autrichienne. Et quoi de mieux que de prendre pour exemple de bon comportement celui d’un Prophète, Mohammed (salaLlahou alayi wa sallam) pour montrer aux gens comment vivre en société, et entretenir de bonnes relations avec ses concitoyens.

Ces affiches sont également apparues quelques temps après  la diffusion d’une mauvaise image  du Prophète (salaLlahou walayi wa sallam) à travers un film l’injuriant, et le dénigrant. C’est donc aussi une réponse pour rétablir l’image authentique du Prophète (salaLlahaou alayi wa sallam), celle d’un homme d’une bonté immense, d’une grande indulgence et d’une extrême générosité. Un homme qui était proche de gens, présent son prochain, et avec une grande compassion. Un comportement exemplaire dont peuvent témoigner les si nombreux hadith. « Le Prophète de la miséricorde et de la bonté, pionnier en matière de tolérance et de respect, a été filmé, dans certaines  régions, en particulier aux Etats-Unis, d’une manière inappropriée et odieuse » a affirmé le Président de la Fédération islamique de Vienne, Mehmet Turhan au cours d’une conférence de presse. Cette campagne d’affichage dans les transports viennois est une très belle initiative, qui devrait être reprise dans d’autres pays européens.

Souriez, c’est une aumône

Le hadith dont s’est sans doute inspiré la citation de l’affiche à Vienne est le suivant :

Selon Abu Dharr (radiallahu ‘anhu), le Prophete (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu’en rencontrant ton frère avec un visage souriant« . (Rapporté par Muslim)

D’autres hadith se rapportent à l’importance de sourire, son bienfait, sa récompense.

« Le fait de sourire à ton frère est une aumône. Le fait de recommander le bien et d’interdire le mal est une aumône. Le fait de renseigner un homme qui s’est égaré est une aumône. Le fait d’enlever de la voie publique les saletés, les épines et les os est pour toi une aumône. Le fait de verser de l’eau de ton récipient dans celui de ton frère est pour toi une aumône. Le fait d’aider un homme malvoyant est pour toi une aumône »  (Rapporté par Al-Bukhârî)

Aussi, le Prophète (saLlahou walayi wa sallam) était quelqu’un de très souriant comme le témoigne ce hadith de  Abdoullah Ibn Al Harith  :   »Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah ». (Rapporté par Tirmidhi)

Finalement, le sourire c’est simple, mais il peut rapporter beaucoup pour celui qui le donne, et a un bienfait pour celui qui le reçoit. Il permet de répandre de la bonne humeur, et rend meilleur les relations entre êtres humains. Alors tout comme le faisait le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam), prenons le temps de sourire.

Autriche : campagne d’affiche dans les stations avec un hadith du Prophète

...
Colors