Vous devez vous connecter.

en attente ...
×
S'enregistrer

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qatar : des femmes lancent une campagne contre l’indécence vestimentaire

Quelques semaines après la proposition de loi Emiratie, des femmes Qataries s’unissent et lancent une campagne de communication nationale afin de sensibiliser les expatriés sur la manière de se vêtir en public. Tout comme aux Emirats, le mécontentement de la population est de plus en plus important face aux tenues impudiques de certains étrangers.

Des femmes contre l’impudeur

A l’initiative d’un groupe de femmes qataries, la campagne « One of Us » vise à encourager les expatriés à s’habiller modestement tout en respectant la culture locale. En effet, la population qatarie est de plus en plus irritée par les tenues légères de certains touristes qui n’hésitent pas à s’habiller en shorts très courts et en débardeurs, là où les locaux s’habillent en abaya noire pour les femmes et en qamis blanc couvrant de la tête aux pieds pour les hommes.

Outre l’harassement que ces tenues vestimentaires provoquent au sein de la population, il convient de mentionner que le code pénal Qatari interdit le port de de tenues indécentes en publique.

Najla Al-Mahmoud principale organisatrice de la campagne « One of Us » estime qu’il faut prendre les choses en main. La structure gouvernementale chargée des problèmes d’impudeur et d’indécence publique n’étant pas selon elle la meilleure solution, elle a décidé avec un groupe de femmes de lancer une campagne nationale dont le slogan est « Si vous vivez sur ce territoire, vous êtes des nôtres » . Dans une interview donnée à la presse qatarie elle revient sur son initiative :

« Nous avons remarqué que beaucoup de shorts, débardeurs transparents et des vêtements très serrés étaient portés librement au sein des lieux publics. Je ne blâme pas les étrangers car ils viennent avec une culture différente et ils ne savent pas que ces tenues ne sont pas acceptables … c’est pourquoi avec un groupe de femme d’âges différents nous nous sommes réunies et avons décidé de faire quelque chose pour le Qatar.

Nous ne ne souhaitons pas nous mêler de la religion de qui que ce soit et ni les obliger à porter le hijab… nous voulons simplement que soient portées des vêtements modestes. C’est une question de convenance et de classe. Nous voulons être en mesure d’aller dans des lieux publics, sans avoir à subir l’indécence des gens autour de nous »

Il est envisagé que des cartes de remerciement soient envoyées aux femmes qui à travers leur tenue vestimentaire montreraient l’exemple.

Najla espère mobiliser via les réseaux sociaux afin que les supports de campagne soient remarqués par le gouvernement et affichés sur des panneaux officiels.

Ça vous tente ? à défaut de cibler les expatriés on pourrait peut être commencer en communiquant au sein de la communauté, d’autant plus que le mois de Ramadan approche ?

(merci à Oum Salil)

Qatar : code vestimentaire

 

...
Colors