Mon compte

La connexion est en cours ...
×
Inscription

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un soldat israélien en grève de la faim pour soutenir les Palestiniens

Nous avions déjà évoqué précédemment la grève de la faim des prisonniers palestiniens des geôles israéliennes. Leur objectif était de dénoncer leurs incarcérations abusives et injustifiées ainsi que ses mauvaises conditions. Une nouvelle grève de la faim a été entamée, mais cette fois-ci, par un soldat réserviste israélien.

Yaniv Mazor est un israélien de Jérusalem, il vient d’être condamné pour refus de coopérer au sein de l’armée. Sa peine s’élève à 20 jours de prison. Il purge actuellement sa peine au sein de la prison Tzrifin, où il a débuté aussitôt une grève de la faim. Après quelques missions, Yaniv avait finalement décidé de ne plus ré-intégrer l’armée de Tsahal. Il dénonce l’occupation d’Israël des territoires palestiniens et les incarcérations administratives abusives dont sont victimes de si nombreux Palestiniens. En soutien, il a entamé un grève de la faim.

Avec son acte de solidarité, il espère alerter l’opinion publique et international sur les conditions injustes et lamentables de la détention administrative des palestiniens. D’ailleurs, le soldat israélien assume pleinement son abandon de poste et la peine qu’il doit subir. Pourtant, Yaniv Mazor avait déjà servi l’armée de Tsahal, et ce, à maintes reprises. Il avait effectué des missions dans la vallée du Jourdain, et en Cisjordanie. Ce changement de prise de position découle d’une réflexion progressive du jeune soldat réserviste, un sentiment de culpabilité, un malaise qui grandissait en son for intérieur. Il ne pouvait plus rester indifférent face à autant d’injustices et de violations des droits de l’Homme, et servir une armée aussi agressive que Tsahal.

...