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Les Palestiniens ont besoin d'espoir, pas de calme Les Palestiniens ont besoin d'espoir, pas de calme
John V. Whitbeck,  The Palestine Chronicle
 
Le gouvernement israélien ne veut pas leur laisser le moindre espoir et l'Autorité palestinienne n’a pas les moyens de leur en donner.
 
Depuis le début de l’explosion actuelle de violence en Israël et en Palestine occupée, de nombreux dirigeants étrangers, ainsi que le Conseil de sécurité des Nations unies, ont insisté sur l‘urgence de rétablir le « calme ». Au lieu d’appels au calme, un euphémisme pour la soumission palestinienne, il faudrait plutôt redonner un véritable espoir de liberté aux Palestiniens par des mesures de justice crédibles et efficaces.
 
Le gouvernement israélien ne veut pas leur laisser le moindre espoir et l'Autorité palestinienne n’en a pas les moyens.
 
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis lors de sa campagne de réélection qu'il n'y aurait jamais d’Etat palestinien indépendant pendant son mandat, tandis que le président palestinien Mahmoud Abbas, après avoir promis qu'il allait larguer une « bombe » lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU le mois dernier, a, au contraire, lâché un pétard mouillé. Ceux qui ont vécu toute leur la vie sous l’égide d’un « processus de paix » destiné à maintenir le statu quo qui se traduit par un projet de colonisation métastasant qui dévore leurs terres, et une infinité d’humiliations quotidiennes, ont bien des raisons de désespérer.
 
On peut énumérer de nombreux obstacles à la « paix » israélo-palestinien, mais l'obstacle le plus important à la fin de l'occupation qui est maintenant dans sa 49e année, est tout simplement la nature humaine. Les gens acceptent rarement de voir leur vie changer de manière significative, sauf s’ils croient que ce changement va améliorer grandement la qualité de leur vie.
 
Comment les Israéliens juifs peuvent-ils être amenés à penser que la fin de l'occupation améliorera leur qualité de vie?
 
Ces dernières années, les Israéliens juifs ont, tout naturellement et avec raison, considéré le statut quo comme le meilleur des mondes possibles. Ils ont joui de la paix, de la prospérité, du soutien économique et militaire indéfectible de l'Occident et de la protection diplomatique américaine inconditionnelle, alors que les Palestiniens, hors de vue et loin des pensées, enduraient l'occupation, l'oppression, l'appauvrissement et la violence fréquente, et souvent mortelle, de l'armée israélienne et des colons israéliens.
 
La situation confortable dont jouissaient les Israéliens juifs, du fait que l’occupation ne leur coûtait pratiquement rien et ne leur causait aucun souci, doit changer. Elle peut changer de deux manières, soit grâce à la pression économique et politique non violente du monde occidental, soit du fait de l'insécurité violente générée par le peuple palestinien occupé.
 
Les Etats européens pourraient imposer de fortes sanctions économiques à Israël jusqu'à ce qu'il respecte le droit international et les résolutions de l'ONU et se retire complètement de la Palestine occupée. Les Etats européens pourraient aussi appliquer des règles strictes de visa à tous les Israéliens qui veulent venir en Europe, les obligeant à fournir la preuve claire et documentée qu'ils ne vivent, ni ne travaillent, en Palestine occupée.
 
Si l’on en juge par les années que l'Union européenne a passé à s’angoisser sur l’étiquetage correct des produits des colonies illégales vendus en Europe, on ne peut guère espérer que les politiciens européens trouvent bientôt intérêt à jouer un tel rôle principiel non-violent et constructif.
 
Malheureusement, cela nous laisse seulement avec l’option de l'insécurité violente. Il est hors de question d’encourager la violence contre les civils, et on ne peut qu’espérer que les violences soient limitées et qu’elles aient des résultats constructifs. La violence « couteaux-et-tournevis » de basse technologie actuelle, qui engendre beaucoup de peur et d’anxiété mais fait relativement peu de victimes israéliennes juives, est peut-être, de toutes les violences capables de produire le changement nécessaire dans la perception des Juifs israéliens de leurs propre intérêt, celle qui est la plus efficace et la moins dangereuse.
 
Si ces attaques, apparemment aléatoires et imprévisibles, contre les Israéliens juifs devaient se poursuivre sur une longue période de temps, elles pourraient bien pousser un nombre significatif de Juifs israéliens à en conclure que l'occupation et l'oppression perpétuelle ne sont pas le meilleur des mondes possibles pour eux non plus et que leur qualité de vie serait meilleure s’ils mettaient fin à l'occupation et permettaient au peuple palestinien de jouir de la même liberté et de la même dignité humaine - que ce soit dans deux états ou dans un seul - que les Israéliens juifs exigent pour eux-mêmes.
 
Il est bien triste d’être obligé de se rendre à l’évidence que tant que  des vies juives ne sont pas menacées, les Israéliens juifs et le monde occidental ont tendance à penser que l'occupation n’est pas un problème. Maintenant que des Juifs - et bien plus encore de Palestiniens - ont perdu la vie, et que tout laisse à penser que d'autres la perdront dans les semaines qui viennent, il faut absolument profiter de l'attention du monde entier pour promouvoir une nouvelle perception du futur, afin que toutes ces vies n’aient pas été perdues pour rien.
 
Si la violence actuelle se poursuit assez longtemps pour être considérée comme une « Intifada », il faudra lui donner le nom de « Intifada des enfants ». Désespérant de jamais jouir d’une vie qui ait un sens, les jeunes et même les enfants choisissent, de leur propre initiative, de rechercher ce qu'ils perçoivent comme une mort qui a un sens. Ce désespoir tragique ne peut être dissipé que par l'espoir.
 
Quand la violence se terminera, cela ne doit pas être parce que le peuple palestinien a été forcé de retourner dans sa cage et de se rabattre sur un « processus de paix » frauduleux qui ne mène nulle part. Cela doit être parce que les jeunes Palestiniens ont enfin des raisons, crédibles et authentiques, d’espérer qu’ils seront bientôt libres et traités avec justice.
 
John V. Whitbeck est un homme de loi d’envergure internationale qui a conseillé l'équipe de négociation palestinienne dans les négociations avec Israël.
 
Traduction : Dominique Muselet
 
http://www.palestinechronicle.com/palestinians-need-hope-not-calm/
 

Alter Info l'Information Alternative
Le président des Affaires religieuses turques, Mehmet Gormez, a mis en garde Tel Aviv, contre toute tentative de diviser la Mosquée al-Aqsa, spatialement et temporellement, dans le contexte des récentes incursions israéliennes répétées dans les lieux sacrés de l'islam. Le responsable turc a, par ailleurs, considéré, que l'effondrement de l'Empire ottoman, il y a près d’un siècle, a constitué un prélude à la fondation d’Israël.
Turquie: Gormez met en garde Israël contre toute division de la Mosquée al-Aqsa «Israël vise à diviser la Mosquée al-Aqsa spatialement et temporellement, or il s’agit d’une ligne rouge pour tous les Musulmans vivant dans la région», a déclaré Mehmet Gormez, dans un entretien avec Anadolu, soulignant que «la Présidence des Affaires religieuses turques, ne peut accepter la division».
Il a poursuivi: «La question d’al-Aqsa, n’est pas seulement d’ordre historique et culturel, pour la Turquie. Il s’agit d’une question de foi et de croyance, liée à l’identité même des Musulmans».
«Le monde islamique est entouré d’une ligne de feu. L’incendie couve dans de nombreuses capitales musulmanes, marquées par les affrontements, l'extrémisme, et la destruction. Mais l’origine du mal, la source des problèmes est à trouver dans l'occupation par Israël des territoires palestiniens, et de la Mosquée al-Aqsa» a affirmé Gormez.
Il a ajouté : «Il y a eu les guerres du Golfe, l’occupation américaine de l’Irak (2003-2011), et les problèmes en Syrie (qui se poursuivent depuis 2011), et d’autres encore. Mais la raison principale réside dans l’occupation israélienne. Parce que le système des Nations Unies, et les grandes puissances se focalisent sur la sécurité d'Israël, et oublient les millions de Musulmans».
À cet égard, le responsable turc a considéré la focalisation internationale sur la sécurité d'Israël, comme «le plus grand problème», soulignant que «l'effondrement de l'Empire ottoman il y a près d’un siècle a constitué un prélude à la fondation d'Israël (1948), qui a tout détruit après l'occupation de la Palestine (la même année), poussé de nombreux Palestiniens à l’exil aux quatre coins du monde, divisé Jérusalem (Est et Ouest), et édifié un nouveau mur de Berlin (en référence au mur de séparation en Cisjordanie)».
Le président des Affaires religieuses turques s’est félicité de l’initiative des «frères et sœurs retranchés dans la Mosquée al-Aqsa [Mourabitoun] », et a condamné «ceux qui occupent la Mosquée, et qui y entrent avec leurs chaussures».
«Les incursions des Israéliens avec leurs chaussures à al-Aqsa, blessent gravement les croyants. Ils jouent avec le feu, comme l’a déclaré le Président [dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan] » a-t-il martelé.
Au sujet de l’expansion des organisations «extrémistes» dans de nombreux pays islamiques et de la région, Mehmet Gormez a déclaré: «Nous devons examiner comment ces organisations sont apparues. Nous pouvons observer le phénomène dans un Etat comme l’Afghanistan, qui était à l’origine, plutôt modéré» a-t-il affirmé, rappelant que ce pays «a été le foyer du soufisme islamique, et a engendré de nouveau ulémas et soufis».
Le responsable turc a, cependant, poursuivi: «Mais après l'occupation soviétique (1979-1988), puis américaine (2001-2014) de l'Afghanistan, sont apparus les Talibans et al-Qaïda. On ne peut donc affirmer qu’il s’agit d’une création afghane, mais d’entités dont l'occupation des puissances étrangères a permis l’émergence».
«Il n’est, toutefois, pas rationnel de considérer les seuls facteurs externes. Il y a également des motivations internes, dont l’émergence d’une mauvaise compréhension de l'Islam et des textes religieux. Ils [les organisations extrémistes] se concentrent sur la lettre, et délaissent l’essence des textes, et émettent aveuglément des fatwas. Ce qui est catastrophique», a-t-il affirmé.
Il a souligné que ces organisations «se trompent dans leur compréhension du djihad, jettent l’anathème sur ceux qui ne pensent pas comme eux, et appellent à les tuer. Il s’agit d’une grande discorde [fitna]. La seule solution est de parvenir à une véritable compréhension de l’Islam».
A cet égard, le président des Affaires religieuses a appelé les jeunes musulmans à s’intéresser à leur religion, leur foi, et leur histoire, pour parvenir à comprendre véritablement le Coran, et la Sunna».
Quant à l’organisation, par son département, de nombreuses conférences au profit de savants et d’hommes de religion, issus du monde entier, dont le congrès des Ulémas d’Asie et du Pacifique, tenu mardi dernier, Mehmet Gormez a indiqué que l’objectif de ces initiatives est «d’unifier la Oumma [Nation Islamique], parce que l’Islam est fondé sur l’Unicité [de Dieu] et l’unification des positions [des croyants]».

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