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Les discours extrémistes français ou la guerre totale.
Ceux qui n'ont que le mot guerre à la bouche, doivent avoir l’honnêteté de penser le mécanisme dans sa globalité. Pour saisir afin que les actes de guerre sont divers et variés. Condamner
Quand la République frappe, mutile et tue ses propres enfants
C’est fait, l’Assemblée nationale a modifié les règles de l’élection présidentielle, les petits candidats sont « out »
C’est cela qu’ils appellent la démocratie? Dans les changements, non seulement les candidats n’ont plus l’obligation de rendre public les 500 signatures, et le temps de parole équitable ent
Dons à Tsahal : Une baisse d’impôts pour le contribuable français
Elle avait souligné qu'il s'agissait là «d'une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d'une armée étrangère».
Faire un don à l'armée israélienne permettrait
France : installation d’un Etat policier (partie 1).
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Procédure d’exception sans état d’urgence.
Jean-Claude Paye, sociologue, auteur de

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Le  ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, sera aujourd’hui à Alger pour une visite de travail, la sixième depuis sa prise de fonction en mai 2012. «M. Le Foll rencontrera au cours de son séjour plusieurs personnalités gouvernementales, parmi lesquelles son homologue, Sid-Ahmed Ferroukhi. Il sera par ailleurs reçu en audience par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal», indique un communiqué de l’ambassade de France, qui précise que cette visite intervient neuf mois après la visite de travail et d’amitié du président Hollande. «Dans la continuité des nombreuses visites officielles françaises en Algérie et à quelques semaines du Comité intergouvernemental de haut niveau — qui sera conjointement présidé à Alger par les Premiers ministres français et algérien —, le déplacement de M. Le Foll mettra à nouveau à l’honneur la densité des liens entre la France et l’Algérie», poursuit-on dans le même communiqué.  «Cette visite marquera en outre une nouvelle étape de la relation, déjà très dense, nouée entre les deux ministères de l’Agriculture français et algérien. Elle sera notamment l’occasion de discussions approfondies destinées à renforcer les partenariats institutionnels et économiques», estime la représentation diplomatique française en Algérie. M. Le Foll va donc préparer la visite du Premier ministre français, Manuel Valls, prévue pour le début du mois d’avril.

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Les améliorations introduites concernant les programmes scolaires permettront de constater des changements, non pas relatifs aux matières et à leur volume horaire, mais dans la méthode d’enseignement. Ceci pour garantir une cohérence entre les programmes des différents cycles et de former, à la fin du cycle ciblé, des élèves respectueux des valeurs algériennes, bons locuteurs, bons auditeurs…» C’est ce que nous explique Mina Tounsi, conceptrice à la Commission nationale des programmes (CNP). Les contenus des programmes d’enseignement doivent définir les savoirs qui structurent la matière et lui assurent sa cohésion interne ainsi que les notions, concepts, principes structurants et la présentation fonctionnelle de la discipline fondée sur sa contribution à installer des compétences de vie. La nouvelle approche prônée par les concepteurs du programme table sur un apprentissage pouvant rompre avec la logique à prédominance de la mémorisation et la restitution «pour investir une dynamique qui traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes», explique l’experte. Cette approche a pour but de faire converger les programmes d’enseignement vers le destinataire unique, l’élève. «L’élève doit rester la cible et l’acteur de cet apprentissage», insiste Mme Tounsi. Et d’ajouter : «Cette convergence s’appuie sur des thèmes transversaux, autrement dit des thèmes qui s’adressent à l’élève, dans plusieurs matières.» Mme Tounsi cite l’exemple du cours sur la «malbouffe» destiné aux élèves de 1re année moyenne. «Le thème peut être présenté sous forme de texte pour le cours de langue française. Le même sujet est conçu autrement en sciences naturelles, avec les cours sur le système digestif et les valeurs nutritives des aliments, en histoire, ce thème est abordé en parlant du début de la culture céréalière…», cite la spécialiste à titre illustratif, précisant que l’objectif recherché est l’éducation et la prévention avec la formation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement, avec le geste et les réflexes à privilégier dans la vie quotidienne. Il y a lieu de citer l’exemple des «risques majeurs» abordé en thème avec comme principal objectif d’inculquer les gestes qui sauvent aux enfants appelés à vivre avec le risque sismique que connaît notre région, explique Mme Tounsi. Dans l’enseignement moyen, plusieurs thèmes transversaux sont prévus, tels que la citoyenneté, le respect des symboles de la composante identitaire, le rôle des institutions de l’Etat, le civisme… Les concepteurs de ces programmes soutiennent : «Les nouveaux programmes ont l’avantage de poser et penser l’école comme une totalité, en termes de savoir, donc des connaissances, mais aussi de savoir-faire à dominante cognitive et socioconstructiviste (savoir problématiser, déduire, induire, synthétiser, extrapoler, généraliser, imaginer, débattre, contredire, gérer des conflits, travailler collectivement…) ainsi que des ‘‘savoir-être et savoir-devenir’’, du point de vue identitaire et identificatoire, en tant que produit d’un long processus historique, de mise en contenu individuel et collectif (attitudes et comportements), dans la pluralité des parcours culturels de ce pays.» L’élève, cible et acteur Entre autres «changements» à introduire à la rentrée, la «revalorisation» de l’oral dans l’apprentissage des langues (nationales ou étrangères). Mme Tounsi explique que la nouvelle approche offre une modernisation des méthodes d’apprentissage en donnant une importance à l’oral pour assurer une bonne locution et une meilleure prononciation aux apprenants dans toutes les langues enseignées. Des supports audio seront utilisés, annonce la même spécialiste. Elle explique que l’oral ne sera pas pris en compte dans les épreuves de compositions et d’examen. La nouvelle approche ne donnera ses fruits qu’avec une maîtrise parfaite par l’enseignant qui sera doté, en plus du programme et du manuel, de documents d’accompagnement. La CNP a mis en place, dès le début de l’année 2015, un plan national de formation, en trois phases, en direction des inspecteurs démultiplicateurs à l’échelle de toutes les circonscriptions de la wilaya. L’ordre de priorités concerne : les enseignant(e)s de 1re et 2e années de l’école primaire, les enseignants de 1re année moyenne ; les chefs d’établissement des cycles primaire et moyen. «En parallèle, des formations plus pointues ont été lancées sur des thématiques, relevant de la didactique des mathématiques au primaire, l’évaluation des acquis scolaires, la pédagogie de l’erreur, le montage des anthologies littéraires scolaires (arabe, tamazight, français), la médiation en milieu scolaire, le préscolaire, le pilotage des établissements scolaires, l’interdisciplinarité dans les nouveaux programmes, les projets de wilaya, le learning, la conception des manuels scolaires, la lecture dans le Monde arabe, le théâtre scolaire», explique-t-on au ministère de l’Education nationale.

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