Vous devez vous connecter.

en attente ...
×
S'enregistrer

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
FIDH : Souhayr Belhassen honorée par la Ville de Paris Souhayr Belhassen préside la FIDH depuis 2007. © Catherine Gugelmann/AFP

Souhayr Belhassen cumule les honneurs. Après avoir été nommée Chevalier de la Légion d’honneur par François Hollande la semaine dernière, la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a été décorée de la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, jeudi 6 décembre.

Souhayr Belhassen, âgée de 69 ans, a reçu son prix des mains du maire de Paris, Bernard Delanöe, devant quelque 300 personnes réunies dans les Salons de l’hôtel de ville, jeudi 6 décembre. La cérémonie aura aussi été l’occasion de souligner le 90e anniversaire de la FIDH avec un dîner caritatif, qui était en passe de devenir la plus lucrative des campagnes de financement de l’organisation. Parmi les généreux donateurs présents ce soir-là figuraient la chanteuse Jane Birkin et l’intellectuel Stéphane Hessel.

Ancienne collaboratrice de Jeune Afrique et de Reuters en Tunisie, militante des droits de l’homme et féministe de la première heure, Souhayr Belhassen s’apprête à passer le flambeau de la direction à la FIDH. La défense des droits des femmes, entre autres, s’est avérée l’une de ses principales préoccupations au cours de ses cinq années à la tête de l'organisation. Cosignataire de l’appel des femmes arabes pour la dignité et l’égalité, lancé en mars 2012 à l’occasion de la Journée de la femme, Souhayr Belhassen avait également mis en garde contre les risques de « désenchantement réel » en Tunisie après la révolte de 2011, évoquant notamment un chômage persistant et la présence d’extrémistes dans le pays.

La FIDH, qui regroupe plus de 164 associations de défense des droits humains à l’échelle internationale, a été fondée en 1922 par un groupe de ligues européennes. L’organisation concentre ses actions autour des questions de droits des femmes, des migrants et de la lutte contre l’impunité.

 

 

 

 

 

 

 

...
Colors