ZemZem.fr زمزم

Communaute musulmane et maghrébine

Menu des articles

Les articles
Recette Chebakia pour préparer le Ramadan
Mardi, 19 Septembre 2006 14:33

HALWA Chebakia ou Chabakia

Gâteau au miel et graines de sésame

Voilà la recette indispensable pour bien réussir le ramadan, rien que d'en parler ça donne terriblement envie ;)

Ingrédients :

  • 1 kg de farine
  • 2 oeufs
  • 125 g de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 verre d'anis pilé
  • 2 verres de graines de sésame grillées et pilées
  • 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
  • 2 cuillères à café de levure boulangère
  • 1/2 cuillères à café de gomme arabique (Meska hourra)
  • 1 dose de safran
  • 2 kg de miel
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 pincées de sel

Préparation :

Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et y mettre les oeufs, le beurre, le vinaigre, l'huile d'olive, l'anis, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger, la levure, la gomme arabique (meska) et un verre d'eau.

chebakia recette rapide et facile


Mélanger de manière à obtenir une pâte assez molle, malléable et élastique. Si la pâte est dure, rajouter un peu d'eau. Divisez la pâte en parts égales que vous façonnerez en boules de la grosseur d'une orange. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 à 20 mn.
Etaler les boules au rouleau de manière à avoir une pâte fine  de 2 à 3 mm et avec la roulette dentelée, couper des rectangles de 10 cm x 10 cm.
Faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large (important : commencer les incisions à 1 cm du bord supérieur et inférieur)
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.

chabakia halwa preparation

chebakia la recette de cuisine


Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte.
Laisser reposer 30 mn.


Griller les graines de sésame à la poêle.
Dans une casserole, faire chauffer le miel, ajouter dessus une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et un verre d'eau, maintenir au chaud.
Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux cotés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Egoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.

tremper chebakia dans le miel

halwa chebakia recette pour le ramadan

Bon appétit et bon ramadan à tous.

Equipe ZemZem.fr

{mos_sb_discuss:10}



Articles similaires


 

Commentaires  

 
+3 #11 rachida 23-08-2010 19:00
bjr je viens de faire chébakia la même recette que je viens de voire c'est réussi
 
 
+3 #10 iman 09-08-2010 15:44
vous ne voulez pas me dire c'est quand le ramadan s'il-vous-plait?

merci beaucoup ;-)

MABROUK L'AÏD!!!
 
 
+1 #9 iman 09-08-2010 15:41
bain,tu dois regarder sur google et tu écrit"comment faire la forme des griouch?"et tu vas trouver ;-)

mabrouk l'aïd tout le monde!!!!!! :roll:
 
 
+5 #8 maghrebin 04-08-2010 13:28
Citation en provenance du commentaire précédent de ChamsNour:
Merci pour la belle recette, mais s'il te plait je voudrai savoir pour le verre c'est quoi la mesure 100ml,200ml??? merci de vouloir préciser car il parait que si les mesures ne sont pas exactes les gâteaux sont immangeables. je voudrai la préparer pour ce ramadan 2010.

Salam
Il n'y pas de quoi, je vais essayer de demander à ma mère, je pense que ça devrait être 100 ml mais je ne suis pas sure à 100%.
à+ admin
 
 
0 #7 ChamsNour 02-07-2010 16:53
Merci pour la belle recette, mais s'il te plait je voudrai savoir pour le verre c'est quoi la mesure 100ml,200ml??? merci de vouloir préciser car il parait que si les mesures ne sont pas exactes les gâteaux sont immangeables. je voudrai la préparer pour ce ramadan 2010.
 
 
-5 #6 nawel 15-03-2010 16:06
:P merci pour la recette ce n est pas si difficile que ca j ai vite appris a les faire.
 
 
+2 #5 Alice EDDEN 29-08-2008 12:55
Salut, vu que ça fait des années que je prépare chebakia pour le ramadan, je trouve que 2 cuillères de levure boulangère est de trop, personnellement , j'utilise, juste un peu + une demi cuillère à café de levure chimique!

Ramadan Karime :-)

Réponse de l'admin : merci pour tes précieux conseils, je demanderai à ma gentil maman pour confirmer tes dires :zzz
 
 
+4 #4 naïma 28-08-2008 11:30
salam, votre site est super mais j'ai un petit problème c'est que je n'arrive pas à faire les formes, donc si vous avez un petit conseil à me donner ce serai sympa.
Merci encore...

Réponse de l'admin: Je sais trés bien les manger mais malheureusement je ne sais pas les faire désolé :D , peut être qu'une gentille internaute pourrait nous aider? :roll:
 
 
+3 #3 belare81 31-10-2007 23:12
:P merci pour cette recette
 
 
+7 #2 didije 26-07-2007 18:14
j'adore hebakia surtout la recette parait tres simple je le ferai inchallah surtout ramadan approche merci :zzz :zzz :zzz :cry: :sad: :roll: :eek: :D :-)