Forum ZemZem.fr

Lieu de débat pour communauté sans frontières

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

un foulard dans un conseil municipal
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: un foulard dans un conseil municipal

un foulard dans un conseil municipal il y a 2 ans, 9 mois #1095

• kob66
  • ( Utilisateur )
  • Gold ZemZem
Danemark : première musulmane avec un foulard dans un conseil municipal

asmaa_abdol_hamid.jpg

COPENHAGUE - Une Danoise d'origine palestinienne, Asmaa Abdol-Hamid, a écrit mercredi un nouveau chapitre dans l'histoire du Danemark en étant la première femme musulmane portant un foulard membre d'un conseil municipal.

Première suppléante d'une conseillère de la Liste de l'Unité (extrême gauche) en vacances, Asmaa, âgée de 27 ans, a participé mercredi soir à une réunion du bureau municipal d'Odense (île de Fionie), troisième ville du royaume scandinave.

"Je voudrais qu'on me juge sur ce que j'ai dans la tête et non sur la tête, pour la politique que je défends, mes opinions et non sur ce que je porte ou comment je salue", a-t-elle déclaré aux médias présents en grand nombre pour couvrir l'entrée historique d'une musulmane portant un foulard dans l'arène politique danoise.

Connue pour son foulard islamique, qu'elle porte de son "libre choix", assure-t-elle, et son refus de serrer la main aux hommes, Asmaa a obtenu plus de 500 voix sur son nom aux élections municipales de 2005, devenant ainsi première suppléante pour son parti.

Elle est également suppléante pour le député de son parti au parlement danois, Johanne Schmidt-Nielsen. Son éventuelle apparition un jour dans l'assemblée nationale, en cas d'absence de ce parlementaire, avait soulevé depuis les élections de novembre 2007 de violents remous sur la scène politique, notamment dans l'extrême droite de l'hémicycle.

Le Parti du peuple danois (extrême droite), soutien parlementaire incontournable du gouvernement libéral-conservateur, est farouchement opposé au port du foulard, souhaitant son interdiction totale dans la société danoise.

Et un de ses représentants, Soeren Krarup, avait comparé l'année dernière le foulard islamique à la croix gammée nazie.

"Le foulard (islamique) est un symbole totalitaire qui est à comparer avec les symboles que nous connaissons tels que la croix gammée du nazisme", avait-il alors déclaré au parlement.

Pour Peter Seeberg, lecteur à l'université d'Odense, la participation de cette musulmane portant un foulard à un conseil municipal constitue "un évènement dans les annales de la politique danoise".

"Elle influera sur le débat (de ces dernières années, ndlr) sur le foulard islamique, car nous avons maintenant un exemple d'une femme musulmane voilée faisant partie d'une assemblée élue, montrant ainsi que les choses évoluent dans la société danoise", a déclaré M. Seeberg sur le site électronique du quotidien régional Fyens Stifstidende.

Asmaa avait déjà défrayé la chronique en 2006, en étant la première présentatrice à la télévision danoise à porter le foulard dans une série d'émissions suivant les violentes manifestations contre le Danemark dans le monde musulman en raison de la publication de caricatures de Mahomet en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

(©AFP / 22 avril 2009 20h44)
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 1.09 secondes

Catégories à lire

Catégories à regarder