Forum ZemZem.fr

Lieu de débat pour communauté sans frontières

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

L'huile d'argan...
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: L'huile d'argan...

L'huile d'argan... il y a 3 ans, 10 mois #164

• Fleurdenuit
  • ( Visiteur )
Salam les Amis(es)...
L'huile d'argan provient de l'arganier, un arbre qui ne pousse que dans la partie sud-ouest du Maroc.
Utilisée depuis des siècles, par les femmes Berbères, pour ses nombreuses vertus, l'huile d'Argan suscite de plus en plus l'intérêt des Occidentaux aussi bien pour ses propriétés cosmétiques que diététiques.
Les fruits de l'arganier ressemblent à ceux d'une olive, mais sont plus gros et plus ronds. Ils contiennent une noix très dure, qui elle-même renferme jusqu'à trois amandons à partir desquels sera extraite l'huile d'argan.
L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés...
Tandis que les amandons destinés à l'huile d'argan cosmétique ne sont pas torréfiés, ce qui permet de ne pas dégrader, par la chaleur, les excellentes caractéristiques de cette huile.
La torréfaction conduit à une huile plus odorante, au goût d'amande et de noisette particulièrement apprécié pour relever certains plats...
De type oléique linoléique, l'huile d'argan renferme 80% d'acides gras insaturés comme l'huile d'olive...
Sa teneur en acide oléique rend l'huile d'argan particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol.
Des études en cours semblent montrer que 2 cuillérées à soupe par jour d'huile d'argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Par sa haute teneur en vitamine E, l'huile d'argan ravie depuis toujours les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires :
Naturellement, elle redynamise la peau, l'hydrate, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau.
En soin de nuit, pour tous types de peau, l'huile d'argan régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané.
Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures.
Idéale pour les massages ou dans l'eau du bain où quelques gouttes suffisent pour laisser une peau douce et satinée...
L'huile d'argan fortifie les cheveux, nourrissant et revitalisant le cuir chevelu, elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse.
Elle est également recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu'elle fortifie et protège contre les agressions extérieures...
L'huile d'argan est précieuse, il faut la production de six à sept arbres pour obtenir un litre d'huile...
La grande majorité de la production d'huile d'argan passe par le biais des coopératives féminines d'huile d'argan.
Ces femmes s'unissent afin d'être mieux organisées et garantissent ainsi un revenu équitable par le biais des coopératives, ce qui leur permet un meilleur cadre de vie, et un dynamisme local.
Elles assurent dans le même temps le maintien d'une tradition millénaire : l'huile d'argan artisanale pressée à la main...
Douce utilisation...

Re:L'huile d'argan... il y a 2 ans, 9 mois #1090

• najia39
  • ( Utilisateur )
  • Senior ZemZem
C'est vrai que ce produit est un trésor pour la beauté de la peau et notemment du visage; il nourrit, protège des intempéries, donne un joli teint; ce n'est pas évident de l'utliser aussi pour le corps car elle est assez chère en France, du moins si on cherche la bonne qualité.
Personellement la première fois que j'ai essayé l'huile d'argan je l'ai achetée au supermarché et j'ai été déçue; sur les conseils d'une amie j'ai renouvelé l'expérience avec une huile de bonne qualité et biologique, achetée sur le marché à un commerçant marocain.
Depuis je l'utlise deux fois par jour, je suis convaincue qu'elle est la meilleure des crèmes pour le visage. Il n'y a que l'odeur qui n'est pas extraordinaire... alors je vous donne un truc, faites rouler une boule de musc sur vote visage quelques minutes après l'applicaton de l'huile.
  • Page:
  • 1
Moderateurs: ilhame, may59
Temps de génération de la page: 0.88 secondes

Catégories à lire

Catégories à regarder