Choose your language

News (10)

Les discours extrémistes français ou la guerre totale.
Ceux qui n'ont que le mot guerre à la bouche, doivent avoir l’honnêteté de penser le mécanisme dans sa globalité. Pour saisir afin que les actes de guerre sont divers et variés. Condamner
Quand la République frappe, mutile et tue ses propres enfants
C’est fait, l’Assemblée nationale a modifié les règles de l’élection présidentielle, les petits candidats sont « out »
C’est cela qu’ils appellent la démocratie? Dans les changements, non seulement les candidats n’ont plus l’obligation de rendre public les 500 signatures, et le temps de parole équitable ent
Dons à Tsahal : Une baisse d’impôts pour le contribuable français
Elle avait souligné qu'il s'agissait là «d'une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d'une armée étrangère».
Faire un don à l'armée israélienne permettrait
France : installation d’un Etat policier (partie 1).
France : installation d’un Etat policier (partie 1).
Procédure d’exception sans état d’urgence.
Jean-Claude Paye, sociologue, auteur de

Connexion

?
?
PEUT-ON S’EXPRIMER SEREINEMENT SUR LA SYRIE ?
Je vais m’ essayer à un exercice difficile, parler de ma vision sur les événements syriens, sachant qu’elle n’est pas parfaite et qu’elle est sujette aux informations qui circulent tout azimut et à mes conviction personnelles sur l’idée que je me fais du monde …Toute la difficulté est de réussir à s’exprimer sur la Syrie sans tomber dans le piège d’apparaitre comme un facho en ayant l’air de soutenir Assad ou alors être du cote de l’impérialisme en soutenant une intervention d’une manière ou d’une autre…mais il est bon de rappeler qu’aucun de nous ne détient la vérité absolue sur les tenants et les aboutissants de ces événements.

Pour ma part je condamne le régime syrien, mais je condamne avec la même fermeté ceux qui s’apprêtent à nous rejouer le coup de l’intervention en Lybie, en Irak ou en Afghanistan. Bien sûr qu’Assad n’est pas un démocrate, et que le régime syrien est un bon régime policier à la Franco ou à la Pinochet. Mais si l’on veut bombarder la Syrie, ce n’est pas tellement pour chasser un dictateur, l’occident soutient de nombreux dictateurs à travers le monde, sans que cela ne pose le moindre problème à sa conscience, pourvu que ceux-ci fassent allégeance à nos multinationales. Nos gouvernements s’accommodent parfaitement de toutes sortes de régimes lorsque cela leur convient et ne s’offusquent des atteintes aux droits de l’homme que lorsque nos intérêts sont mis en danger. Et ne croyez surtout pas que ceux qui chaque jour luttent pour vous déposséder de votre votre protection sociale (1) et ne pensent qu’à vous précariser davantage, se soucient un tant soit peu du peuple syrien.

Derrière les bonnes paroles, il ne s’agit que d’intérêts économiques et géopolitiques. Rappelez-vous, lors de la révolution tunisienne, la première réaction de nos dirigeants a été de proposer d’aider le régime en place, et non les opposants au régime ! Et lorsque le Bahreïn a tenté lui aussi de se révolter, on l’a vite calmé, sans que nos médias n’en fassent trop de pub ! D'ailleurs, l’occident soutient sans état d’âme les dictatures des monarchies du golfe qui sont bien plus répressives qu’Assad ou que ne l’était Kadhafi et ferme les yeux sur ce que les israéliens font subir aux palestiniens (2) et le non respect par l'état d'Israël des résolutions de l'ONU à son encontre. Israël est sans doute le seul pays qui en matière nucléaire échappe à tout contrôle, et continue sous couvert de rechercher une solution de paix, de dépecer et s’approprier toute la Palestine en déportant sa population.

Oui, Assad n’est pas un démocrate, il a hérité du pouvoir, mais lorsqu'au début 2011, il y a eut les premières contestations contre le régime, personne en occident ne s'est précipité pour soutenir les forces démocratiques et populaires des opposants au dictateur, car comme les partis de l’opposition syrienne étaient trop marqués à gauche, personne n’avait envie de les aider. Par contre des petits malins ont mis de l’huile sur le feu et ont fait dégénérer la situation, certains pays du golfe ont financé des mercenaires issus de mouvements radicaux, d’autres pays les ont entrainés, et sur le terrain, des commandos étrangers les ont épaulés ! Alors maintenant la question est : comment soutenir la frange progressiste des opposants au dictateur afin de ne pas laisser le champ libre à la frange islamiste ou pro-occidentale, afin d’essayer d’éviter de passer d’une dictature à une autre ? Parce que paradoxalement, les impérialistes sont pour la chute d’Assad mais pas du régime dont ils s’accommoderaient très bien !

Il est bon de rappeler qu’au départ, c’est bien un peuple qui s’est soulevé contre un régime fasciste, quoi qu’en disent certains « anti-impérialistes » pro Bachar, proche de l’extrême droite et de ses mouvances annexes (3) ? Mais soutenir le peuple syrien dans sa lutte pour une vie meilleure n’empêche pas de dénoncer ceux qui profitent de la situation pour avancer leurs pions, ceux qui ont contribué à transformer cette lutte pour la démocratie en guerre civile. Je sais, la protestation indigné est un peu désuète face aux tanks et aux mitrailleuses, et j’écoute tous ceux qui ont des idées pour soutenir la révolution des forces progressistes syriennes. Mais je reste persuadé que la sortie du conflit ne peut être que politique.

Alors que des frappes étaient imminentes, tout a l'air à présent d'être au ralenti malgré que les représentants de plusieurs pays vassaux des Etats Unis aient adopté une déclaration favorable à une intervention militaire sans l’aval de l’ONU. Ces pays ont maintenant l’air moins sur d’eux, pour quelles raisons ? La Russie a offert une porte de sortie aux occidentaux. Dans quel but ? On a l'impression d'assister à un immense jeu de poker menteur ou chacun guette le faux pas de l'adversaire. Etats-Unis, islamistes, Russie, gaz, Chine, pétrole, Iran, dollars, Europe, gazoduc, Qatar, mensonges…comment cela va-t-il finir ? Tout cela peut salement dégénérer ! Et même chez les traditionnels va-t-en guerre de gauche ou de droite plus personne n’est sur de rien. Quand à ceux qui veulent la guerre à tout prix, qu’ils prennent les armes et qu’ils aillent eux même se battre sur le terrain…ah, il y a soudain moins de monde !

Certains « polémiqueurs », vont sans doute me reprocher de ne pas avoir dit ceci ou cela, ou me sommer de m’expliquer sur telles ou telles phrases ou se gausser de ce qu’ils croient avoir compris. D’autres vont me demander pourquoi l’emploi de ce mot à la place de celui là, ou alors vont extrapoler ma pensée pour l’imaginer en accords avec tel ou tel personnage…bref, certains sont des BDB (4) en puissance et beaucoup d’autres ont des idées fixes, des idées disons très, trés …, vous voyez ce que je veux dire ?

(1) http://2ccr.unblog.fr/2013/08/30/retraites-il-est-temps-de-stopper-la-casse/

(2) http://2ccr.unblog.fr/2012/03/14/tout-va-bien/

(3) http://2ccr.unblog.fr/2012/09/12/sectes-et-mouvements-d%E2%80%99extreme-droite/

(4) http://2ccr.unblog.fr/2013/03/26/le-blaireau-de-base/

Alter Info l'Information Alternative

Categories

ZemZem Community

Muslim dating website and social network.

GET STARTED NOW.
CONTACT INFO
  • access_time 24/7 Service
  • email contact@zemzem.fr

    Languages