Choose your language

News (10)

Les discours extrémistes français ou la guerre totale.
Ceux qui n'ont que le mot guerre à la bouche, doivent avoir l’honnêteté de penser le mécanisme dans sa globalité. Pour saisir afin que les actes de guerre sont divers et variés. Condamner
Quand la République frappe, mutile et tue ses propres enfants
C’est fait, l’Assemblée nationale a modifié les règles de l’élection présidentielle, les petits candidats sont « out »
C’est cela qu’ils appellent la démocratie? Dans les changements, non seulement les candidats n’ont plus l’obligation de rendre public les 500 signatures, et le temps de parole équitable ent
Dons à Tsahal : Une baisse d’impôts pour le contribuable français
Elle avait souligné qu'il s'agissait là «d'une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d'une armée étrangère».
Faire un don à l'armée israélienne permettrait
France : installation d’un Etat policier (partie 1).
France : installation d’un Etat policier (partie 1).
Procédure d’exception sans état d’urgence.
Jean-Claude Paye, sociologue, auteur de

Connexion

?
?
Cesser de fumer, c’est augmenter vos chances de vivre plus longtemps et en bonne santé. Une lapalissade. Une antienne qui, à force d’être ressassée, finit par perdre tout son sens. Et quand on essaie de se ressaisir, la plupart du temps c’est déjà trop tard. Preuve en est, la prolifération du tabagisme à travers le monde. En effet, le mal continue à progresser. Selon l’OMS, le tabac tue chaque année près de six millions de personnes dont 600.000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Apparemment si rien n’est fait, cette épidémie entraînera plus de huit millions de décès par an d’ici 2030, dont plus de 80% surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de route, les suicides et les homicides combinés... Malgré ces chiffres, aujourd’hui encore près de 30% de la population adulte fume régulièrement.
 Dans ce triste palmarès, le Maroc occupe malheureusement une place de choix. Les derniers chiffres parlent de 15 milliards de cigarettes fumées par an ; le Royaume étant l’un des principaux marchés d’Afrique.  Une réalité qui fait  froid dans le dos. Ainsi et avec 31,5% d’hommes et 3,3% de  femmes qui fument, le cancer du poumon fait des ravages au Maroc. On estime que  90% de ce type de  cancer sont dus au tabac. Le tabagisme serait également responsable de 25% des insuffisances coronaires dont l’infarctus. Devant cette persistance du mal, faut- il pour autant baisser les bras ou s’avouer vaincu? Non, loin de là. Aux grands maux, les grands remèdes. Il faut donc provoquer un tapage autour des nuisances du tabac, les mettre au banc des accusés durant toute l’année. D’ailleurs les spécialistes de la question s’accordent à le dire. Ils sont  persuadés qu’il ne faut pas  attendre les journées mondiales, telles la Journée mondiale de la jeunesse, la Journée internationale de la lutte contre la tuberculose ou  la Journée mondiale de la lutte contre le tabagisme pour mener une campagne de sensibilisation timide contre tel ou tel fléau. La société civile essaie, autant faire se peut vu les moyens dont elle dispose, de mener son combat. Et c’est dans cet esprit que s’inscrit l’Association marocaine de lutte contre le tabagisme et les drogues.  Grâce à son  programme annuel stratégique au titre de l’exercice 2012-2013, elle a continué à organiser  des campagnes de sensibilisation et de prévention notamment au sein des établissements de formation, d’enseignement et d’éducation en faveur des enfants et  des jeunes. L’Association ne lésine pas sur les moyens pour communiquer (télévisions, radios, médias, affichage public) dans la mesure où les dangers du tabac sont souvent ignorés. Ainsi des entreprises (LAFARGE, ONCF…) et des établissements scolaires (lycée d’El Mansouriah, ISIT) ont été approchés. Le but essentiel étant de mener des campagnes de sensibilisation pour tenter de circonscrire le fléau.
Une autre association tout aussi active, l’organisation Alternatives pour enfance et jeunesse s’apprête à organiser une marche le 2 juin prochain à Rabat. L’occasion pour elle de dénoncer le non-respect de la loi antitabac.
Certes toutes ces initiatives sont fort louables, encore faut-il être animé d’une volonté farouche pour vaincre ses démons. Alors si vous avez une cigarette entre les doigts, vous savez ce qui vous reste à faire.
...

Categories

ZemZem Community

Muslim dating website and social network.

GET STARTED NOW.
CONTACT INFO
  • access_time 24/7 Service
  • email contact@zemzem.fr

    Languages