Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Les élèves en fin de cycle primaire ont rendez-vous, aujourd'hui, avec le premier examen de leur cursus scolaire, celui de cinquième (ex-6e), dont dépend leur passage au CEM.


Ce sont 812 655 candidats à l'échelle nationale, à savoir 417 679 garçons avec une augmentation de 51% et 676 394 filles, qui passeront l'examen de fin de cycle primaire, soit une augmentation de 48% par rapport à l'année dernière. Le ministère de l'Education nationale a souligné avoir mis en place les conditions nécessaires afin que cet examen se déroule « normalement et dans de bonnes conditions ». Selon le planning des épreuves, les élèves concernés par cette session passeront les épreuves de langue arabe et de calcul arithmétique dans la matinée et celle de langue française dans l'après-midi.


Pour ne pas être perturbés, les élèves devraient passer leur premier examen décisif dans leur cursus scolaire dans leur établissement scolaire même. Cette mesure, adoptée par le ministère de l'Education, est à même de préserver le bon moral des élèves vu leur jeune âge, tandis que les enseignants encadrant l'opération seront orientés vers d'autres centres d'examen. Pour rappel, le retrait des convocations pour l'examen de fin...

Lire la suite