Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Est-il possible de reconstruire Notre-Dame de Paris en 5 ans, comme le veut Macron?

Emmanuel Macron veut rebâtir Notre-Dame de Paris, dont une grande partie du toit et de la charpente ont été ravagés lundi par les flammes, d'ici 5 ans. Mais les dommages matériels causés par le feu sont importants: le toit et la charpente de ce joyau de l'architecture gothique ont été réduits en cendres, et la flèche s'est effondrée.

À la vue du chantier titanesque qui se profile, le projet envisagé par le chef de l'État est-il réellement tenable? Une réunion s'est d'ores et déjà tenue ce mardi à Matignon afin de soumettre des propositions au chef de l'État pour reconstruire la partie supérieure de la cathédrale. Mais aucune décision n'a encore été prise, d'après un participant. 

Un bâtiment à sécuriser

Avant d''envisager une reconstruction de la cathédrale, la question de la sécurisation du site se pose. D'autant que le ministre de la Culture Franck Riester a exprimé sa préoccupation concernant deux pignons encore non complètement stabilisés, dans une interview mardi soir sur RTL.

"Le pignon du transept nord, là où il y a de grandes rosaces, risque de s'effondrer sur la rue du cloître. C'est pour cela qu'il y a cinq immeubles qui sont évacués. C'est toujours une situation périlleuse", a souligné le ministre de la Culture. "Et il y a une deuxième partie, qui est sur la tour sud, à l'intérieur, qui a été très attaquée par le feu et qui risque, en s'effondrant,...

Lire la suite sur BFMTV.com

  1. ^ Lire la suite sur BFMTV.com (www.bfmtv.com)