Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

JORGE GUERRERO VIA GETTY IMAGES

RAMADAN - Ce 21 mai, l’Espagne et le Maroc se sont réunis à Madrid lors d’une réunion co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, et la sous-secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicoechea. Objectif: terminer les préparatifs de l’opération Marhaba 2019, dédiée au retour au pays des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comme le souligne l’agence de presse espagnole EFE, l’opération Marhaba, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre, est “le plus grand mouvement de personnes entre deux continents en si peu de temps”. Cette année, les chiffres pourraient même dépasser ceux de 2018 qui ont atteint “3,2 millions de passagers et 734.240 véhicules qui ont transité par les ports espagnols”, ajoute l’agence de presse. 

Pour cette nouvelle édition, 9 ports sont impliqués côté espagnol (Algésiras, Tarifa, Malaga, Almeria, Motril, Alicante, Valence, Ceuta et Melilla) et plus de “21.000 personnes appartenant aux forces et organismes de sécurité de l’Etat, aux agents de santé, aux traducteurs, aux membres de la Croix-Rouge et aux autorités portuaires participeront”, souligne EFE.

Lors de...

Lire la suite

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Abdelilah Benkirane/Facebook

VIDÉO - Il a parlé religion. L’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, affectionne le sujet puisqu’il est le référentiel de son parti, le PJD. “Mais nous sommes un parti politique et non un mouvement religieux”, tient-il à rappeler aux membres de la jeunesse du parti venus lui rendre visite dans son domicile. Une rencontre relayée par une vidéo, publiée hier sur la page Facebook de l’ancien chef de gouvernement.

Interpellé sur l’attachement à la religion, il a estimé que le Maroc a réussi à “maintenir une organisation religieuse” évitant au secteur de “vivre une anarchie qui représente un grand danger”. Et d’affirmer que les “Marocains figurent parmi les peuples les plus pratiquants de l’Islam”. Mais ce qui dérange l’ancien patron du PJD, c’est le fait que certains “se montrent irrités” par le blocage de la circulation dans certaines artères en raison du nombre important des Marocains qui font les prières des “Tarawih”, le soir, pendant ce mois de Ramadan. “Le blocage ne concerne que certaines avenues pas toutes (...) C’est honteux qu’une rédactrice écrive cela et que ça soit publié!”, s’indigne-t-il, faisant référence à un article signé...

Lire la suite

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

...

Lors d’une rencontre avec la jeunesse du PJD, l’ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane est revenu sur les raisons historiques qui interdisent la vente d’alcool aux musulmans, ainsi que l’origine de l’article 222 du Code pénal qui concerne les “déjeûneurs”.  Abdelilah Benkirane a profité de sa rencontre avec la jeunesse du parti de la lampe, le...

Lire la suite

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

GAME OF THRONES - Daenerys, Cersei, Arya, Sansa. L’ultime saison de “Game of Thrones”, qui a pris fin dimanche 19 mai, n’a presque tourné qu’autour de cette petite poignée de femmes fortes et prêtes à tout pour le Trône de fer ou pour accomplir leur destinée.

Mais rappelez-vous des premières saisons. Ned, Joffrey, Tywin, Robert, Ramsay: c’était autour d’eux que se jouait le pouvoir. En huit saisons, la place des femmes, de leur corps, des violences qui leur ont été faites, a énormément évolué dans la série de HBO. 

ATTENTION SPOILERS

Cet article contient des spoilers sur l’épisode 6 de la saison 8 de “GoT”

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c’est parti.

Les débuts de “Game of Thrones” n’ont eu de cesse de susciter de vives polémiques sur la place des femmes dans la série. “GoT” est-elle féministe? Est-elle sexiste? Internautes comme experts se sont arraché les cheveux sur la question. 

Male gaze

Ce qui avait été reproché à “GoT” sur son traitement des femmes, c’était le “male gaze” (un point de vue masculin et hétéronormé sur les femmes et...

Lire la suite

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

...

Au cours d’une réunion urgente du bureau politique le 20 mai, Hakim Benchamach a décidé de renvoyer le dossier de la première réunion du comité préparatoire du prochain congrès du parti au comité d’éthique de la formation et d’écarter Mohamed Hamouti de la présidence du bureau fédéral. Des décisions rejetées en bloc par douze membres...

Lire la suite