Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

SOLIDARITÉ - Le roi Mohammed VI a inauguré, samedi au quartier Al Youssoufia à Rabat, un centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la Solidarité, réalisé pour un investissement global de 63 millions de dirhams.

Fonctionnant 24/24h, ce centre permettra d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’atténuer la pression exercée sur les services des urgences des établissements hospitaliers existants. Quatre urgentistes vont se relayer selon un service 12/36 et assureront la garde, notamment dans l’unité technique d’accouchement et dans les salles de déchoquage, d’examen et de soins, d’observation et de plâtre.

La mission de ce centre consiste également à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées. Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, ce centre médical de proximité desservira une population de plus 160.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la région.

Le nouveau centre comporte, à cet effet, un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées externes (médecine générale, endocrinologie, néphrologie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), une unité de rééducation orthopédique et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (deux salles de chirurgie et une de réveil).

Il comprend également un pôle de santé mère-enfant abritant une unité technique d’accouchement (3 salles de naissance), des services de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, de vaccination et une salle des soins de nouveaux nés. Le centre comprend aussi une unité des soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie), un laboratoire d’analyses médicales, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation (12 chambres doubles), une pharmacie et une morgue.

Le nouvel établissement hospitalier dispose également d’une ambulance de type (B) devant assurer le transport médicalisé des patients et compte par ailleurs, parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux, 24 médecins généralistes, urgentistes et spécialistes, 27 infirmiers et personnel paramédical, ainsi que quatre administrateurs.

Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus

Lire la suite