Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ASSOCIATED PRESS

Xi Jinping et Donald Trump lors d'une rencontre en novembre 2017

INTERNATIONAL- Rien ne va plus ou presque entre Tonton Xi et oncle Donald. Quasi une semaine après avoir augmenté considérablement les taxes douanières sur une large quantité de produits importés de Chine, le président américain vient de s’en prendre à un fleuron de l’industrie chinoise. La tactique était indirecte mais la motivations plutôt claire.

En urgence, ce mercredi 15 mai, le président américain a pris un décret interdisant aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque. La Maison Blanche assure que le texte permettra de se prémunir contre les “actes malveillants favorisés par internet, dont l’espionnage économique et industriel au détriment des Etats-Unis et de sa population”.

Si le décret ne mentionne pas de pays ni même de firme, c’est pourtant bien, de fait, la Chine et notamment l’entreprise Huawei, qui se retrouvent largement pénalisées. Dans un communiqué, le département du Commerce américain avait d’ailleurs annoncé mercredi avoir placé l’entreprise Huawei ainsi qu’une douzaine d’autres dans la liste des entreprises représentant un risque pour la sécurité nationale.

...

Lire la suite