Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

10'000 Hours via Getty Images

MANAGEMENT - Aujourd’hui, le management participatif et par objectif (MPO) est devenu un style de management contemporain incontournable, catalyseur des performances collective et individuelle des organisations. En effet, il s’agit d’une conduite managériale fondée sur l’approche participative et axée sur le dialogue de gestion, le partage des idées et la responsabilisation des acteurs afin d’atteindre des objectifs assignés, en l’occurrence les résultats probants s’inscrivant dans la trajectoire cible de l’entreprise.

Cependant, la mise en place du MPO interpelle le mode de gouvernance de l’entreprise, spécifiquement son mode de pilotage. De ce fait, le MPO ne peut être bâti que sur une gouvernance transverse centrée sur les résultats et structurée autour des projets collectifs d’entreprise.

Dans le même sillage, le MPO est susceptible de procurer aux entreprises un avantage concurrentiel à travers son approche de gestion moderne, favorisant la fierté d’appartenance à l’organisation et par conséquent la mobilisation des efforts en vue de la réalisation du profit. D’autre part, cette nouvelle culture de gestion incite à l’innovation au sein de l’entreprise, du fait qu’on partage les risques et les responsabilités et même la prise de décision. De ce...

Lire la suite