Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les Pays-Bas décrochent la première place de l’Eurovision ce samedi 18 mai à Tel Aviv. Bilal Hassani défendait les couleurs de la France avec sa chanson «Roi». Le jeune chanteur de 19 ans est né à Paris de parents marocains.

Peu de gens le savent, mais ce n’est pas la première fois que le Maroc a été le premier pays arabe et africain à prendre part à cette compétition. En 1980, une certaine Samira Bensaïd, alors étoile montante de la chanson marocaine, a interprété en caftan traditionnel « Bitaqat Hub » -« Carte d’amour » en Français- devant des millions de téléspectateurs. Samira se classe 18ème sur 19, juste devant la Finlande. Depuis, la chanteuse installée en Egypte ne cesse de rafler les distinctions et les prix internationaux, comme notamment le prix «Best Arabian singer» du World Music Award (WMA) qu’elle obtient en 2003 pour les ventes de son disque « Youm Wara Youm » -Jour après jour »-.

Souhaitons à Bilal Hassani, qui a décroché la 14ème place sur 26, de suivre la voie de la diva marocaine et de connaitre autant de succès, 39 ans plus tard.

L’article Eurovision : de Samira Bensaïd à Bilal Hassani… est apparu en premier...

Lire la suite