Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MUSIQUE - Tous les artistes ont une icône ou une idole à l’origine de leur vocation. Avec “Inspiré par”, le HuffPost veut mettre en lumière ceux qui ont influencé les artistes de notre génération. Le reggaeman Tiken Jah Fakoly s’est prêté au jeu avec enthousiasme dans une vidéo à découvrir en tête de cet article.

“Les musulmans pensent à Mahomet tous les jours, les chrétiens pensent à Jésus et les reggeamen pensent à Bob Marley.” Pour Tiken Jah Fakoly, l’artiste jamaïcain est une icône vénérée comme un dieu.

L’Ivoirien découvre les mélodies du “King du reggae” très jeune, sans toutefois saisir le sens des paroles engagées du chanteur.  “Un jour, un anglophone qui venait du Ghana m’a expliqué ses chansons et je me suis tout de suite identifié dans ce qu’il disait”, confie-t-il au HuffPost, évoquant notamment “Get up, stand up”, chanson contre l’oppression exercée sur plusieurs ethnies d’Afrique.

Un déclic qui scellera le destin de Tiken Jah Fakoly, bien décidé lui aussi à faire passer des messages politiques à travers ses chansons. L’artiste s’engage sur de nombreux fronts tel que la lutte contre la corruption et...

Lire la suite