Une équipe médicale marocaine de l’ hôpital universitaire Ibn Rochd de Casablanca a participé à un live international de chirurgie de 24 heures.

Organisée par le géant de la technologie Microsoft ce week-end, la vidéoconférence comprenait 12 chirurgies holographiques dans des pays du monde entier.

Les chirurgiens orthopédistes seniors Belkacem Chagar et Abderrahim Rafaoui ont codirigé l’équipe médicale représentant le Maroc lors de l’événement.

Ils ont effectué la première chirurgie holographique au Maroc sous les yeux de médecins de plusieurs pays, tels que la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, les Émirats arabes unis, l’Allemagne, l’Inde, le Mexique et le Brésil.

Les chirurgies holographiques sont un processus médical innovant dans lequel les chirurgiens portent un casque de réalité mixte. L’outil technologique permet aux médecins de visualiser des images holographiques tridimensionnelles, telles que des radiographies du patient, tout en effectuant une intervention chirurgicale.

Développée par Microsoft et surnommée «HoloLens 2», la technologie peut être utilisée à la fois lors de chirurgies réelles et de simulations, permettant aux chirurgiens stagiaires de pratiquer différentes procédures chirurgicales dans un environnement sans stress.

«HoloLens 2 est un type d’ordinateur que les chirurgiens mettent sur leur tête, leur permettant d’avoir accès à des modèles tridimensionnels des radiographies des patients», a expliqué le Dr Rafaoui à 2M.

«La technologie comprend également des hologrammes qui peuvent être utilisés à des fins de simulation pendant la chirurgie», a-t-il ajouté.

Collaboration internationale en temps réel

En plus de ses capacités d’imagerie holographique, la technologie permet aux médecins du monde entier de collaborer pendant les chirurgies, grâce à ses capacités de diffusion et de communication en temps réel.

Lors de la récente manifestation, l’équipe médicale marocaine a pratiqué une intervention chirurgicale tout en recevant les instructions des médecins surveillant le flux.

Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, HoloLens 2 devrait être un outil révolutionnaire dans le domaine médical.

La première chirurgie holographique au monde a eu lieu en 2017 en France, avec la participation de chirurgiens de 13 pays.

«Nous avions une perspective française, une perspective américaine et une perspective latino-américaine. Nous avions un quart du monde à l’intérieur de la salle d’opération », a déclaré le chirurgien principal, Thomas Gregory, après le succès de la chirurgie holographique de première mondiale.

Laissez un commentaire

In response to:

Des médecins marocains effectuent la première chirurgie holographique au Maroc

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*