Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des jumeaux astronautes passés à la loupe pendant un an, l'un sur Terre, l'autre dans l'espace 

Pendant un an, la Nasa a envoyé un astronaute dans l'espace de manière à pouvoir comparer les réactions de son corps à celles de son jumeau resté, lui, sur Terre. 

L'étude, dont les résultats ont été publiés ce jeudi, a pour but de donner un meilleur aperçu des conséquences sur les humains de longs séjours dans l'espace, en prévision par exemple de voyages vers Mars. 

L'astronaute américain Scott Kelly, 50 ans, a passé un an dans la Station spatiale internationale (ISS), pendant que son frère Mark Kelly, ancien astronaute lui-même, restait sur la terre ferme.

Le même code génétique

Les chercheurs ont observé attentivement les changements provoqués par leurs environnements respectifs sur leur corps. Les résultats, publiés dans la prestigieuse revue Science, montrent que la plupart des modifications provoquées par un voyage spatial disparaissent peu à peu après le retour sur la planète bleue. Selon Susan Bailey, de l'université de l'Etat du Colorado, l'étude est "l'appréciation la plus complète que nous ayons jamais eue sur la réponse du corps humain à un vol dans l'espace".

Utilisant Mark comme référence, les 84 chercheurs, issus de 12 universités différentes, ont documenté les conséquences moléculaires, cognitives et physiologiques des 340 jours consécutifs passés par Scott dans l'espace, entre 2015 et 2016.

L'intérêt de l'exercice? "Parce qu'ils sont jumeaux, ils...

Lire la suite sur BFMTV.com