Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Isère: Jean-Michel Blanquer réclame la fermeture d'une école musulmane "d'inspiration salafiste"

Les parents d'une école près de Grenoble accusée d'être "d'inspiration salafiste" ont été enjoints par le rectorat de changer leurs enfants d'établissement. Le rectorat a confirmé à l'AFP avoir envoyé un courrier aux parents les "enjoignant (de) changer d'école suite à une décision judiciaire". Mais l'école ne devrait pas cesser son activité avant la fin de l'année scolaire. 

Jeudi soir, dans l'émission Le Téléphone Sonne sur France Inter, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, annonçait: "Je viens de prendre la décision, sur les bases juridiques et concrètes que j'avais, de fermer une école d'inspiration salafiste dans l'académie de Grenoble". "Nous réaffecterons les 40 élèves concernés au retour des vacances", a ajouté le ministre.

Des connaissances jugées insuffisantes

Basée à Echirolle (Isère), l'école privée hors-contrat Philippe Grenier -  du nom du premier député musulman de France - conteste les accusations du ministre.

L'école Philippe Grenier est passée devant le tribunal correctionnel de Grenoble en janvier, à la suite d'un signalement de l'Education nationale qui estime que "les connaissances des élèves ne permettent pas d'atteindre le minimum attendu". Le tribunal l'a condamnée en février à fermer mais elle a fait appel et cet appel est suspensif. L'audience en appel est fixée le 1er juillet, a indiqué à l'AFP le parquet de Grenoble.

...Lire la suite sur BFMTV.com