Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Discrimination lors de contrôle policiers : "Nous enjoignons le parquet à diligenter des enquêtes et des poursuites"

"Nous enjoignons le parquet à diligenter des enquêtes et des poursuites par rapport à ce qui est révélé", a réagi dimanche 14 avril sur franceinfo Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, après la remise en [1]question des pratiques[2] de la préfecture de police de Paris en matière de contrôles par le Défenseur des droits Jacques Toubon. Il a constaté des "ordres et consignes discriminatoires" concernant des "contrôles d'identité" et demande une inspection dans l'ensemble des commissariats parisiens.

"J'espère que le ministre de l'intérieur va, cette fois-ci, prendre réellement la mesure du problème", a martelé Dominique Sopo. Il souligne également qu'il y a "très nettement un problème de formation" sur ces questions de discrimination. Selon le président de SOS Racisme, le rapport du Défenseur des droits renvoie à "une vision très racialisée" de la société.

franceinfo : Est-ce que le rapport du Défenseur des droits vous choque et vous surprend ?

Dominique Sopo : Cela me choque, puisque ce sont des pratiques racistes, et non pas des pratiques qui renverraient à une maladresse. Est-ce que cela me surprend ? Absolument pas, puisqu'on sait qu'il y a une vision très racialisée dans de grands pans de la société, y compris dans la police. Nous sommes dans un pays qui est extrêmement peu mature sur ces sujets. À chaque fois que ces types d'éléments sont évoqués, on va (...)

Lire la suite sur Franceinfo