Agadir – Une délégation diplomatique marocaine est partie pour Israël, a rapporté une chaîne d’information israélienne.

Selon I24 , la délégation marocaine, qui devrait arriver mardi, se rend en Israël pour préparer l’ouverture du bureau de liaison marocain à Tel Aviv.

Les nouvelles israéliennes ont rapporté que Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a révélé le départ de la délégation lors d’une conférence de presse le 7 février.

Bourita a révélé que l’ouverture du bureau de communication à Tel Aviv concernera principalement le lancement de vols directs entre Israël et le Maroc, ainsi que l’amélioration de la coopération liée au COVID-19 entre les deux pays.

Bourita n’a pas révélé l’identité de la personne qui dirigera le bureau de liaison marocain à Tel Aviv. Il a simplement noté que s’il n’y a pas de représentant officiel marocain en Israël pour le moment, il y a «un fonctionnaire par intérim». Mais il n’a pas révélé le nom du fonctionnaire «par intérim».

Le Maroc et Israël ont connu un dégel rapide des relations au cours des derniers mois, suite à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Bourita s’est entretenu au téléphone avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi le 2 février. Une semaine auparavant, Bourita a eu une conversation téléphonique avec le conseiller à la sécurité nationale d’Israël Meir Ben Shabbat. Dans les deux conversations, les responsables ont évoqué la volonté commune de leurs pays de tirer le meilleur parti de leur rapprochement diplomatique.

Les deux pays ont officialisé leur décision de reprendre leurs relations le 22 décembre 2020, par le biais d’une déclaration conjointe supervisée par les États-Unis. Israël a rouvert son bureau de liaison diplomatique à Rabat le 26 janvier, tandis que le Maroc n’a pas encore rouvert sa représentation en Israël.

Dans une récente interview accordée à Morocco World News, Danny Danon, qui a occupé le poste de 17e représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU, a déclaré qu’il était «optimiste que ces accords de paix répandront également la paix entre les peuples plutôt qu’entre les pays uniquement».

Source Morocco World News .

Leave a comment

In response to:

La délégation marocaine devrait arriver en Israël mardi

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*