Rabat – Le ministère marocain de la Santé a annoncé qu’il maintiendrait l’utilisation du vaccin Sinopharm COVID-19 pour les populations âgées de 60 ans et plus.

Le ministère a déclaré que les données disponibles permettent l’utilisation du vaccin pour les personnes âgées conformément à la stratégie nationale de vaccination contre le COVID-19 .

La déclaration a souligné que de nombreux pays, dont le Maroc, ont autorisé l’utilisation du vaccin chinois sans préciser aucune limite d’âge.

«L’immunogénicité globale du vaccin Sinopharm pendant les essais cliniques de phase I et II est excellente à la fois pour le vaccin Sinopharm beijing, y compris les personnes de plus de 60 ans, et le vaccin Sinopharm Wuhan», a déclaré le ministère.

Il a décrit le vaccin comme excellent, avec un taux de séroconversion compris entre 97% et 100% après deux injections.

La phase III de l’essai clinique a montré une efficacité globale de 86%, prouvant que le vaccin était sûr, a indiqué le ministère.

«La troisième phase de l’essai clinique du vaccin Sinopharm Wuhan, dont une partie a eu lieu au Maroc, comprenait des personnes âgées de 60 ans et plus», a expliqué le ministère.

Il souligne que les résultats préliminaires montrent une bonne tolérance chez les populations âgées de 60 ans ou plus.

Sur 36 009 doses du vaccin Sinopharm administrées à ce groupe d’âge dans le cadre de la campagne de vaccination en cours au Maroc, seuls huit cas d’effets secondaires mineurs ont été signalés, a noté le communiqué.

Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 20% de la population au Maroc, a indiqué le ministère, révélant que ce groupe a enregistré 16,7% des cas confirmés de COVID-19 au Maroc et 75% du bilan national des décès.

«Le taux de mortalité parmi les personnes âgées de 60 ans et plus est de 7,9%», a déclaré le ministère.

La déclaration vient en réponse aux préoccupations et aux questions sur la sécurité du vaccin pour les personnes âgées.

Certains responsables de la santé, y compris du Pakistan, ont déclaré que le vaccin Sinopharm n’était pas efficace pour les personnes de plus de 60 ans.

Mais le Maroc a soutenu que ses propres conclusions indépendantes ne corroborent pas les allégations selon lesquelles le vaccin n’est pas sûr pour certaines catégories d’âge.

Plus tôt ce mois-ci, le ministère marocain de la Santé a publié une déclaration similaire pour rassurer les citoyens sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca pour les populations âgées de 65 ans et plus.

Cette déclaration rassurante intervient après que certains pays européens, dont la France, ont annoncé leur décision de restreindre l’utilisation des vaccins AstraZeneca aux personnes âgées de moins de 65 ans.

Le Maroc, cependant, a déclaré que ses données permettaient de maintenir l’utilisation du vaccin pour la population âgée de 65 ans et plus.

La population vaccinée du Maroc a atteint 463 966 personnes au 7 février. La campagne de vaccination vise 33 millions de la population marocaine à atteindre l’immunité collective.

Laissez un commentaire

In response to:

Le Maroc déclare que le vaccin Sinopharm est sans danger pour les populations âgées de 60 ans et plus

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*