Choose your language

News (10)

Les discours extrémistes français ou la guerre totale.
Ceux qui n'ont que le mot guerre à la bouche, doivent avoir l’honnêteté de penser le mécanisme dans sa globalité. Pour saisir afin que les actes de guerre sont divers et variés. Condamner
Quand la République frappe, mutile et tue ses propres enfants
C’est fait, l’Assemblée nationale a modifié les règles de l’élection présidentielle, les petits candidats sont « out »
C’est cela qu’ils appellent la démocratie? Dans les changements, non seulement les candidats n’ont plus l’obligation de rendre public les 500 signatures, et le temps de parole équitable ent
Dons à Tsahal : Une baisse d’impôts pour le contribuable français
Elle avait souligné qu'il s'agissait là «d'une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d'une armée étrangère».
Faire un don à l'armée israélienne permettrait
France : installation d’un Etat policier (partie 1).
France : installation d’un Etat policier (partie 1).
Procédure d’exception sans état d’urgence.
Jean-Claude Paye, sociologue, auteur de

Connexion

?
?
Dans l'Orient mystique, berceau de tous les ésotérismes historiques, un redoutable nihilisme est né. Et à l'instar de l’ésotérisme juif qui devança son messie en Palestine, ou l’ésotérisme chiite qui, avec wilayet faqih de Khomeiny, a hâté la venue de son imam absent, le djihadisme international tient le drame palestinien pour « cause cachée » autour de laquelle il fédère au-delà les nationalismes, les idéologies et les continents.
Le conflit israélo-palestinien est la cause «cachée» du djihadisme international ! Le principe du «tiers exclu» est un concept philosophique, longtemps évoqué par les philosophes, les vrais. Le Grec Parménide est l'un des premiers qui ont su si bien le résumer en une phrase «Il est absolument ou il n’est pas».
Autrement dit, une assertion ou son contraire sont toujours vrais. Le grand Hilbert en dira plus tard qu'il est l'arme suprême du mathématicien, au même niveau que le poing pour le boxeur ou le télescope pour l'astronome.
Autant dire que, pour cerner une vérité, quelque soit sa nature, on ne peut faire l’économie de deux options radicalement antinomiques. D’où la légendaire nuance par laquelle les philosophes, les vrais, se sont rendus célèbres.
En fait au brillant «tiers exclu» d'antan s'est succédé aujourd’hui une pseudo pensée d'exclusion médiocrement néfaste que l'on peut résumer par le «second exclu». Et ce second-là est bien typé et toujours le même.
N’empêche que notre monde n'a jamais été aussi complexe qu'il est aujourd’hui. Et cette complexité exige de tous un effort considérable tant intellectuellement que moralement. Intellectuellement surtout en creusant davantage les causes, les implications et les conséquences tout en réfutant les simplismes et les fausses évidences.
Ainsi avec un peu de clarté on se rendra vite compte que les multiples terrorismes à connotation islamique ne sont que les paravents d'une multitude de causes diverses et disparates.
Variant, certes, du social au politique en passant par le religieux au culturel, ou du stratégique à l'historique sans oublier l’évolution naturelle propre aux sociétés et leur inévitable lutte des classes.
Et bien que se joignant par endroit et divergeant par autre, ces causes ont toutes cependant un facteur exacerbant commun.
Et ce facteur-ci n'est rien d'autre que le combat du peuple palestinien qui, sur plus d'un demi siècle, se débat pour recouvrer ses légitimes droits. Rien d’étonnant donc que les grandes figures de ce djihadisme international soient d'origine palestinienne.
D'Abdallah Azzam [1], le mentor et chef spirituel de Ben Laden, et donc d'Alqaida, jusqu'à Abu Muhammad al-Maqdisi [2], le cheikh d'Abou Moussab Zarqawi, et donc de l’État islamique, ces grands chefs palestiniens de l'islamisme militant ont toujours tiré avantage de la capacité de mobilisation et de fédéralisme supranationaux que, seule, la cause palestinienne peut susciter dans le monde arabe ou musulman.
Dès-lors dans cet Orient mystique, carrefour de tous les ésotérismes historiques, un redoutable nihilisme est né.
A l'instar de l’ésotérisme juif qui devança son messie en Palestine, ou l’ésotérisme chiite qui, avec wilayet faqih de Khomeiny, a hâté la venue de son imam absent, le djihadisme international tient le drame palestinien pour « cause cachée » autour de laquelle il fédère au-delà les nationalismes, les idéologies et les continents.
D'une part, juridiquement, en s'appuyant sur les avis religieux d'Ibn Taymiyah [3] bien que jugés pour certains obtus ou permissifs car produits d'un contexte de guerre et d'invasions mongoles [4] somme toute assez comparable à celui vécu durant le siècle passé par le peuple palestinien.
Ensuite, géo-strategiquement, avec les rôles néfastes des amis d’Israël dans la destruction de la région.
Ce sont en effet les néoconservateurs américains, motivés uniquement par leurs injonctions sionistes, qui, par la destruction de l'Irak, ont fait de la région le terreau fertile de tous les groupuscules extrémistes.
Sans oublier que toutes les lignes rouges ont été franchies en Syrie sans que la communauté internationale se décide à y mettre fin, eu égard une fois encore des seuls intérêts de l’État hébreu.
De ce fait on voit clairement l'influence du conflit israélo-palestinien sur tout ce qui passe autour. Et même ailleurs. Voir qui tient par exemple le fer de lance de l'islamophobie et son inévitable corollaire de guerre civile en France et en Europe.
Aujourd’hui l’état de la paix mondiale est compromis. Tant entre peuples, États qu'entre civilisations. Et tant que ses causes perdurent, ce triste constat ne peut qu'aller en s’aggravant. D’où l'urgence de combiner les efforts afin de désamorcer, dans l’intérêt de tous, ce grave choc annoncé.
[1]http://www.jeuneafrique.com/118984/archives-thematique/abdallah-azzam-le-mentor/
[2]http://www.theguardian.com/world/2015/jun/10/how-isis-crippled-al-qaida
[3]http://www.muslimphilosophy.com/it/works/ITA%20Texspi%2011.pdf
[4]http://www.lesclesdumoyenorient.com/La-chute-de-Bagdad-entre.html

Alter Info l'Information Alternative

Source

Categories

ZemZem Community

Muslim dating website and social network.

GET STARTED NOW.
CONTACT INFO
  • access_time 24/7 Service
  • email contact@zemzem.fr

    Languages

    Menu