Bank Al-Maghrib vient de dévoiler les résultats de son enquête trimestrielle sur les taux débiteurs. Il ressort qu’à fin mars le taux moyen pondéré global a connu un recul.

La baisse est estimée à 17 points de base revenant ainsi à 4,89%. Se référant à l’analyse de la banque centrale, «les taux ont ainsi reculé de 27 points, à 4,60% pour les facilités de trésorerie, de 6 points, à 4,80% pour les crédits à l’équipement, de 26 points, à 5,16% pour les concours immobiliers et de 4 points, à 6,41% pour les prêts à la consommation».

Par secteur institutionnel, Bank Al-Maghrib observe un repli de 22 points des taux appliqués aux crédits aux entreprises, soit un taux de 4,68%.

Ceci reflète une baisse de 15 points de base, à 4,42% des taux appliqués aux grandes entreprises, et de 33 points, à 5,57% de ceux assortissant les prêts aux Très petites, petites et moyennes entreprises. Les taux des crédits alloués aux particuliers se sont également repliés. La banque centrale relève ainsi une baisse de 8 points de base pour revenir à 5,60%....

Lire la suite